Thursday, October 05, 2006

INTEGRATION
Remise du rapport de M. Charles MILHAUD

Nicolas SARKOZY, Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire, a confié le 15 décembre 2005, à M. Charles MILHAUD, Président du Directoire de la Caisse Nationale des Caisses d'Épargne, une mission d'étude sur "l'intégration économique des migrants et la valorisation de leur épargne".
Les flux financiers générés par les transferts des travailleurs immigrés en France représentent en effet un montant annuel de 8 milliards d'euros environ (soit 0,5% du PIB de la France). 41% des migrants envoient de l'argent dans leur pays d'origine et ces transferts représentent 15 à 25% de leurs revenus.
75% de ces flux financiers servent à des dépenses de santé ou de consommation courante et ne contribuent donc pas directement au développement économique local. Sans porter atteinte aux choix des migrants, les transferts de fonds destinés à l'habitat, aux équipements collectifs et aux investissements privés, pourraient être augmentés dans l'intérêt du développement des pays d'origine.
Partant de ce constat, l'étude confiée à Charles MILHAUD a deux objectifs: d'une part favoriser l'intégration économique des migrants en France, et d'autre part donner une impulsion nouvelle à la politique co-développement, c'est-à-dire la transformation de l'épargne des migrants à des fins de développement productif dans leur pays d'origine.
Discours du ministre

0 Comments:

Post a Comment

<< Home